Historique

A Valence d’Agen, c’est dès les années 60 que les commerçants ont compris l’importance de se regrouper au sein d’une association. L’ACV, à l’origine de l’actuelle AC2R, à été créée par une poignée de bénévoles au fort tempérament et a ainsi largement contribué à l’essor économique de sa ville. L’association est devenue au fil des années un partenaire légitime et influent dans les décisions stratégiques des élus locaux.

Se démarquer face aux centres commerciaux

Fin des années 60, c’est l’ombre des premiers supermarchés et l’attractivité naissante des pôles commerciaux citadins désormais à quelques dizaines de minutes en voiture qui assombrissent la belle dynamique du bourg-centre. Mais sous la houlette des frondeurs de l’ACV (Artisans Commerçants Valenciens), les commerçants valenciens font face et traversent les années 70, 80 et 90 en se renouvelant sans cesse dans leurs activités et animations. L’association connaîtra alors son plein essor.

En 1991, c’est la volonté commune des élus et des commerçants de l’ACV qui ouvrent les portes de la première Opération de Modernisation du Commerce et de l’Artisanat, un dispositif d’aide au financement d’actions commerciales d’envergure et réservée aux communes en milieu rural. OBJECTIF des membres de l’ACV : PROFESSIONALISER leurs actions, STRUCTURER l’association pour mieux évoluer et CREER de nouveaux outils de consommation, modernes et ambitieux.

La première carte de fidélité ainsi qu’Expo Valence ,devenu depuis Expo 2 Rives, naîtront de l’impulsion donnée par cette première OMCA.

cfqdfdfdfsdfsdfsdfsdfsfsf

Au fil des ans, les artisans et les commerçants ont eu à cœur de travailler ensemble pour le rayonnement de la Communauté des Communes, où il fait bon consommer.

Naissance de l’association d’artisans et commerçants AC2R

En 2004, voguant sur la logique d’un territoire fédéré en communauté de communes, les membres de l’ACV comprennent l’importance de réunir à leurs côtés les artisans et commerçants de 23 autres villages de leur bassin de vie. Accompagnée dans cette évolution par les collectivités locales et soutenue par les élus, l’équipe ACV devient alors AC2R (Artisans Commerçants des 2 Rives), drainant à ses côtés les membres de quelques associations locales de commerçants se fédérant avec enthousiasme à la nouvelle entité.

En 2014, Artisans Commerçants des 2 Rives, c’est un réseau de plus de 100 professionnels de Valence d’Agen, de Dunes, d’Auvillar, de Bardigues, de Donzac, de Golfech, de Goudourville, de St Antoine, de Perville, de Pommevic, fédérés au sein d’un groupe d’intérêts communs, fort d’individualités et d’idées réunies.

En 2007, une nouvelle Opération de Modernisation du Commerce et de l’Artisanat permet à l’AC2R d’appuyer ses compétences et de développer son champ d’actions avec la concrétisation de plusieurs projets : carte de fidélité multi-commerces à puces, guide des entreprises du territoire, kits de présentation pour les nouveaux habitants, aide à la modernisation des locaux d’activités. La seconde phase a été lancée en 2013 et prévue pour s’achever fin 2015.

Mon Actu Shopping
Mon actu shopping left