PATISSERIE - CHOCOLATERIE - MACARONS - Michel LABAT

 Située entre la place Jean Baptiste Chaumeil et les jets d’eau, notre boutique est une halte de fraicheur. Vous y trouverez nos macarons, nos chocolats et nos pâtisseries fines que nous garantissons, entièrement fabriqués de A à Z dans notre laboratoire.

MICHEL LABAT, UN ARTISAN CHOCOLATIER PATISSIER, PASSIONÉ DE CHOCOLAT ET DE MACARONS 

UN PEU D’HISTOIRE…

Michel Labat, cuisinier de formation, s’est tourné par passion, vers la pâtisserie. Sa formation s’est déroulée dans l’un des plus prestigieux centre de formation : l’Ecole Le Nôtre et le Pavillon Elysée à Paris.

Il partira alors 10 mois en Suisse en tant que Chef Pâtissier. Il poursuivra sa carrière dans différents hôtels-restaurants étoilés au guide Michelin : Les Jardins de l’Opéra à Toulouse, 2 étoiles au Guide Michelin, Le Miramar Beach à Théoule-sur-Mer (4 étoiles), l’Hôtel-Restaurant (5 étoiles) du Vallon de Valrugues et son restaurant gastronomique 1 étoile au guide Michelin...Pendant ces 17 années, il fut Chef Pâtissier dans ces grands restaurants gastronomiques.

C’est donc pour le plus grand bonheur des Valenciens, qu’il prit en 1998, la suite de la pâtisserie Vaissière et plus anciennement Hovette. De grands travaux étaient engagés. Il fallait rénover le laboratoire, la boutique…on l’a même pris pour un fou ! Michel voulait apporter sa pâtisserie, développer ses chocolats, imposer son style, ne pas se contenter de recopier des recettes.  Depuis, sa notoriété et celle de ses pâtisseries et chocolats s’est fortement développée. 

Mais Michel ne veut pas en rester là. En 2006, il créé LE FAGOT VALENCIEN, et reformate par la même occasion la partie vente du magasin.

En 2010, il ouvre une boutique à Bon Encontre, qu’il a décide de  transférer en plein cœur d’Agen, en novembre 2014, face à l’incontournable place des Laitiers, au cœur du boulevard de la République.

A cette occasion, il reformate son laboratoire, créant une baie vitrée qui vous permet aujourd’hui, d’assister à la fabrication des macarons, chocolats et autres pièces de Pâques.

SES VALEURS, SES PRODUITS,  MICHEL LABAT, UN CHEF EXIGEANT, EN TOUTE DISCRETION

Les produits qu’il fabrique, nécessitent une grande exigence dans la sélection des matières premières (cacaos grands crus, poudre d'amande de Californie, …), la création des recettes et la qualité de la fabrication, afin de proposer au client, des pâtisseries, des macarons et des chocolats exceptionnels.

« LE FAGOT VALENCIEN » ®, l’une de ses nombreuses créations

"Le FAGOT VALENCIEN"® est né d’une idée originale, de l'observation d'un rond de serviette!! Mais aussi de la volonté de créer un produit unique et différent à base de chocolat. Ce dernier permettrait de découvrir différentes saveurs, ce mélange en faisant un cadeau original pour toute la famille, et les amis. Il a fallu créer de nouvelles recettes pour majorer les délais de conservation sans ajouter de conservateur.

Les parfums choisis représentent un éventail de saveurs fruitées, classiques et florales : la vanille, le café, la noisette, la framboise, l’orange et la violette. 

Son nom, lui a été donné, afin de valoriser la ville dans laquelle il a été créé. 

Pour protéger cette création, de toute tentative de copie, Michel l’a déposé à l'INPI.

17 SORTES DE MACARONS, 17 PARFUMS DE GANACHE DE CHOCOLAT

*     LES MACARONS

La gamme de macarons est actuellement composée de 17 macarons tendres et savoureux, aux parfums traditionnels, fruités et originaux : la passion, le praliné, le chocolat, la menthe, l’orange, le café, la violette, la réglisse, le cassis, la framboise, la rose, la pistache, le citron, la vanille, le caramel beurre salé et la cannelle (nouveau !). Quelques associations éphémères sont réalisées, Menthe chocolat, vanille citron, chocolat caramel, vanille framboise.

Laissant une grande place à l’innovation, Michel  propose, au gré de ses envies, de nouveaux parfums pour varier et compléter sa gamme actuelle.

*     LES CHOCOLATS et d’autres spécialités à découvrir

Michel Labat est artisan, mais sait aussi utiliser des techniques modernes pour créer des chocolats dont la conservation ne dépend que des ingrédients qu'ils contiennent. Sans adjonction de colorant ni de conservateur, les parfums et les saveurs de chaque bonbon de chocolat  sont sublimés, laissant apparaître le vrai goût du cacao pour les puristes, et une qualité gustative qui persiste longtemps en bouche.

Parmi les parfums classiques, fruités et floraux, vous retrouverez l'ultra noir, la vanille, le café, la noisette, l'orange, le citron, la framboise, la goyave, le jasmin, la violette... et en nouveauté, le guanaja noir.

Pour les amateurs de chocolat au lait, il a aussi  crée quatre recettes: l'andoa, le craquant, le guanaja lacté, le praliné 66%.

Observez bien nos chocolats, la qualité de l'enrobage et la forme de chacun d'entre-eux. Ceci témoigne d'une fabrication maison

 

LA PATISSERIE : PRIORITÉ AU GOUT ET A LA QUALITÉ, EN TOUTE SIMPLICITÉ

Durant ces années en temps que chef pâtissier, Michel a acquis un savoir-faire qu'il exprime aujourd'hui dans ces pâtisseries.

Côté classique, Il a remis au goût du jour le Saint-honoré qu'il décline en plusieurs versions, avec pâte à choux, crème pâtissière et chantilly maison. L'ensemble révèle une extrême finesse en bouche, une saveur et une douceur incomparables.

Coté création, Il vous propose régulièrement ses créations originales: La Feuille d'automne, le Tout Chocolat, dont l'appareil à base de chocolat noir est issu d'une "erreur" de recette, et pourtant...  le Délice Framboise-Passion-Mangue, extrêmement goûteux et léger, le Trio chocolat, association de trois mousses de chocolat blanc, lait, noir, mais aussi une gamme de tartes raffinées, aux fruits frais grillagée, ganache chocolat vanille, pomme chocolat...

LE PROFESSIONNALISME, TOUT EN RESTANT HUMBLE 

C’est certainement de ses expériences professionnelles, que Michel tire son exigence  et sa rigueur. Mais cela fait aussi partie de ses valeurs fondamentales.

Michel appartient à cette catégorie d’artisans qui s'évertuent à transmettre leur savoir. Autour de lui, Marine, ancienne apprentie, a intégré l'équipe, Florence, l'a rejoint en septembre dernier. Mais avant elles, Florian, qui a été classé parmi les 5 meilleurs apprentis de France, Alexandre, qui a intégré l'Ecole le Nôtre à Plaisir, et tant d'autres depuis 17 ans.

Mais c'est toujours avec émotion qu'il reçoit ses anciens élèves, heureux de leur réussite professionnelle, preuve en est, qu'on peut prodiguer un enseignement rigoureux et rester humble.

  • 25, rue Augustin Gignoux
    82400 Valence d'Agen
  • 05 63 39 51 25
Chèque
cadeau
Carte
Bleue

Informations pratiques

Votre contact

Michel Labat

Les marques proposées

FAGOT VALENCIEN MACARONS MAISON GANACHES DE CHOCOLAT MAISON ROCHERS MENDIANTS PALETS GRUE

Les prestations

Pâtisserie Fine, entremets et gâteaux individuels. Pièces montées. Chocolats. Programme fidélité Macarons. NOUVEAU! PROGRAMME FIDÉLITÉ

Horaires d'ouverture

Valence d'Agen: mardi au samedi: 8h30 - 12h30 / 15h15 - 19h15 dimanche et jours fériés: 8h30 -12h30 fermé de lundi (hors jour férié). Agen, place des laitiers: Nous vous accueillons: lundi : 14h - 19h mardi au vendredi: 10 - 19h samedi : 9h30 - 19h30 fermé le dimanche et lundi matin

Paiements acceptés

Chèques cadeaux AC2R, Carte bancaire, Chèques

Vous aimerez aussi

Les Artisans et Commerçants des 2 Rives